Chapareillan - Isère (38)

  • Chapareillan - Isère (38)

Accueil du site > Cadre de vie > Environnement

Environnement

Compost

PDF - 27.9 ko
Fiche produit Compost

Chapareillan est une petite ville française, située dans le département de l’Isère et la région Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Chapareillanais et les Chapareillanaises.
Entourée par les communes de Barraux, Les Marches et Pontcharra, Chapareillan est située à 13 km au Sud-Est de Chambéry, la plus grande ville à proximité.
Située à 286 mètres d’altitude, La rivière l’Isère est le principal cours d’eau qui traverse la ville.
Chapareillan est une commune du parc naturel régional de la Chartreuse.

Voir aussi : Quelques éléments historiques sur l’évolution du territoire communal

Une première en France

Le Conseil général coordonne le projet européen « Couloirs de vie » qui a pour objectif de restaurer les corridors biologiques entre les massifs de Chartreuse, de Belledonne et du Vercors. Cette problématique environnementale comprend également un aspect de sécurité routière. En effet la faune croise les routes départementales lors de ses déplacements et peut mettre en danger les automobilistes. Ainsi les collisions avec la faune augmentent chaque année et sont parfois très graves. En France on déplore environ 180 accidents par jour et 30 décès par an. Afin de réduire ces risques dans les corridors qui font l’objet d’aménagements dans la vallée du Grésivaudan et la cluse de Voreppe, un nouveau système de détection a été testé. La Fédération de chasse de l’Isère ainsi que les associations communales de chasse et les agents des routes du Département ont apporté leurs connaissances et expertises sur les habitudes de la faune afin de déterminer au mieux les sites à équiper. Le système, fonctionnant avec des panneaux solaires, permet de détecter la faune à proximité de la route. Ainsi 4 mâts équipés de détecteurs thermiques couvrent une zone de 150 mètres de part et d’autre en longueur et de 30 mètres en largeur. L’ensemble des capteurs et des panneaux sont mis en réseau au travers d’un lien radio. Un des mâts comprend un poste de centralisation, qui est le coeur du réseau et récupère l’ensemble des communications.

Lire la suite



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF