Chapareillan - Isère (38)

  • Chapareillan - Isère (38)

Accueil du site > Activités > Patrimoine local

Patrimoine local

Histoire de Chapareillan et du mandement de Bellecombe

Couverture du livreEn 2008, la commune de Chapareillan a publié l’histoire de Chapareillan et du Mandement de Bellecombe des origines au 19ème siècle. Ce livre est le fruit des travaux d’Émile GUIGAZ (1902-1968) qui se consacra à des recherches dans différents fonds d’archives.

Lire la suite

 

Le centenaire de la mairie de Chapareillan

1913 - 2013 l’histoire de la construction de la mairie, lire la suite ici

 

Les fours à charbon de bois du Lac noir

lac noir 2 En 2003, la commission patrimoine était informée par un de ses membres, de l’existence, à proximité du Lac Noir, de cuves en métal autrefois utilisées pour la fabrication du charbon de bois. Les premières visites sur le site permettaient d’en dénombrer une dizaine, dans un état de conservation plus ou moins satisfaisant. La dégradation, sous l’effet de la rouille, devait s’accélérer au cours des années.

Lire la suite

 

Le Vieux Clocher et la colonie de Chapareillan

À la suite de la construction d’un nouveau lieu de culte dans le quartier de l’Epinette, la vieille église de la Ville fut mise en vente en 1908. Une colonie de vacances s’y installa à l’été 1911, animée par une association lyonnaise. Celle-ci s’inspirait du Sillon, mouvement social chrétien créé à la fin du XIXe siècle, qui reconnaissait la République et la démocratie (...)

Lire la suite



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF