Chapareillan - Isère (38)

  • Chapareillan - Isère (38)

Accueil du site > Vie quotidienne > SIBRECSA

SIBRECSA

APPLICATION DU RÈGLEMENT DE COLLECTE À COMPTER DU 1/03/2017

Le règlement de collecte des ordures ménagères et assimilées, voté en 2015 sera appliqué à partir du 1er mars 2017, conformément à la décision prise lors du comité syndical du 7 février 2017.

PDF - 588.4 ko
Règlement de collecte à compter du 1er mars 2017

Consignes 2016

COLLECTE DASRI (Déchets d’activités de soins à risques infectieux)

L’éco-organisme DASTRI est agréé par l’Etat pour prendre en charge gratuitement la collecte et l’élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux produits par les patients en auto-traitement. La filière, dont l’objet est de détourner ces DASRI du circuit de collecte des ordures ménagères et/ou de la collecte sélective, est désormais opérationnelle sur l’ensemble du territoire national. Pour trier leurs déchets de soins piquants, coupants, tranchants, DASTRI met à disposition de ces patients des boîtes à aiguilles jaunes à couvercle vert, disponibles gratuitement dans toutes les pharmacies. 

Le taux de collecte national pour l’année 2014 est de 33% du gisement estimé, et seulement 14% pour la région Rhône-Alpes.

Liste des pharmacies effectuant la collecte des DASRI

PDF - 50.8 ko
Pharmacies effectuant la collecte

RECUPERATION DES PETITS APPAREILS ELECTRIQUES

Le SIBRECSA a installé dans le hall de notre mairie, une boite pour déposer les petits appareils électriques usagés (en partenariat avec ERP, l’éco-organisme pour les déchets d’équipements électriques et électroniques). Ceci dans le but de faciliter le tri de ces déchets qui, de par leur petite taille, sont trop souvent jetés à la poubelle malgré la pollution engendrée, alors que leur recyclage permet la récupération de matériaux rares issus de ressources naturelles non renouvelables. Alors n’hésitez pas à rapporter votre vieux téléphone portable, clef USB, mixeur, sèche-cheveux ou jouet …

Tous nos déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE) sont à apporter en déchèterie quand ils sont hors d’usage. Ils sont séparés en quatre catégories : • Gros Electroménager Froid : frigidaire, congélateur, systèmes de climatisation…. • Gros Electroménager Hors Froid : Lave-vaisselle, cuisinière, four, machine à laver, radiateur électrique... • Ecrans et moniteurs : Écrans de télévision et d’ordinateur qu’ils soient cathodiques ou plats. • Petits appareils en mélange (PAM).

Les PAM, qu’est-ce que c’est ??

Ce sont tous les petits appareils comportant des composants électriques ou électroniques. Pour les loisirs (radio, baladeur, jeu et jouet, caméscope, appareil photo, montre, porte-clefs, chronomètre…), pour le bricolage ou le jardinage (perceuse, visseuse-dévisseuse, scie électrique, coupe-haie, tondeuse électrique…), pour la cuisine (four à micro-ondes, mixeur, robot ménager, appareil à raclette…), pour l’hygiène et le nettoyage (brosse à dents électrique, rasoir électrique, sèche-cheveux, fer à repasser, aspirateur…), pour la communication et le travail (unité centrale d’ordinateur, ordinateur portable, imprimante, photocopieuse, fax, téléphone, clef USB…).

Les plus petits des PAM sont fréquemment jetés à la poubelle et donc incinérés malgré une source potentielle de pollution (métaux lourds…), alors que s’ils sont triés, ils se recyclent. Ces appareils concentrent une quantité importante de matériaux rares issus de ressources naturelles non renouvelables (palladium, cuivre, platine…).

Dans le but de faciliter le tri de ces appareils, le SIBRECSA (en partenariat avec ERP, l’éco-organisme pour les déchets d’équipements électriques et électroniques) multiplie les points de collecte au plus proche de chez vous en équipant les communes qui le souhaitent de collecteurs spécifiques :



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF